La Gouvernance partagée

Depuis 2005 l’Union Nationale des Acteurs du Parrainage de Proximité (UNAPP) rassemble les idées et les énergies d’acteurs de terrain qui, dans la diversité de leur histoire, de leurs actions et de leur ancrage local, œuvrent dans les champs de l’enfance, du soutien à la parentalité,  de la famille, de la jeunesse, de l’insertion sociale et professionnelle, de la protection de l’enfance du handicap, de l’intergénérationnel. Ils ont en commun le souci de favoriser cette forme de citoyenneté active reposant sur l’engagement bénévole dont ils mesurent les effets positifs. 

Ces grandes orientations restent valables aujourd’hui. Mais elles doivent évoluer pour tenir compte des transformations sociétales et prouver leur efficacité  opérationnelle.

 L’UNAPP rassemble aujourd’hui : des associations spécialement dédiées, des établissements sociaux et médicaux sociaux, des ONG.

Le champ d’action de l’UNAPP

L’action centrale de l’UNAPP porte sur le développement du parrainage de proximité sous toutes ses formes en s’appuyant sur l’expérience de ses membres anciens et nouveaux, l’apport des partenariats, de la recherche et des expérimentations dans une démarche porteuse d’innovation sociale.

Le projet stratégique de l’UNAPP

Depuis sa création, l’UNAPP a inscrit son action dans deux projets stratégiques successifs :

  • Le projet 2006 avait comme axe principal d’inscrire le parrainage de proximité dans les politiques publiques de soutien à la parentalité. Devant le relatif succès de cette action, dès 2011 l’UNAPP s’est préoccupée d’en tirer les conséquences et dans un contexte national favorable d’élaborer une nouvelle stratégie.
  • Le projet adopté par l’AG en 2012 – visait à élargir le champ d’action pour le parrainage et les acteurs potentiels en s’assurant de  mises en œuvre dans des conditions éthiques rigoureuse dans l’objectif « Inscrire le parrainage dans une responsabilité sociale partagée en assurant la notoriété du parrainage sous toutes ses formes, dans le respect et la dignité de chacun »

Il se déclinait en deux axes :

  • prendre en compte toutes les dimensions du parrainage dans la diversité des projets présents et à venir
  • Promouvoir le parrainage et assurer sa notoriété sous toutes ses formes

Son bilan comporte de nombreuses réussites, mais également des axes d’amélioration qui nous permettent d’identifier une nouvelle ligne pour l’UNAPP tant dans une volonté réaffirmée de rayonner à tous les niveaux, que pour accompagner les mutations structurelles de notre époque.

Le nouveau plan stratégique est établi pour une durée de quatre ans. Un point d’étape à mi-parcours sera présenté lors de l’assemblée générale de 2021, pour en évaluer les avancées, et envisager si besoin des ajustements.

AXE 1 : La mission principale

S’affirmer comme l’acteur de référence du parrainage « sous toutes ses formes »

  • Inscrire le parrainage dans une responsabilité sociale partagée
  • Soutenir la dimension d’inclusion sociale du parrainage
  • S’inscrire dans le débat public sur les faits de société en lien avec le champ d’action de L’UNAPP

AXE 2 : Valoriser la diversité des acteurs particulièrement l’action des associations en travaillant avec leurs diversités dans une démarche inclusive

  • promouvoir le fait associatif comme moteur de l’engagement 
  • favoriser, accompagner, soutenir l’adaptation et les échanges 
  • soutenir l’action associative

AXE 3 : Susciter et valoriser la recherche et les innovations

  • encourager et porter l’expérimentation
  • assurer le transfert d’expériences

AXE 4 : Optimiser la communication et les actions de plaidoyer

  • porter les positions de l’UNAPP sur tous les territoires par une communication interne et externe dynamique
  • agir sur les politiques publiques

Ces 4 axes ainsi que la méthodologie (actions, leviers d’action, indicateurs). ont été validés lors de l’AG du 30 septembre 2018.

Axe 1 : La mission principale

S’affirmer comme l’acteur de référence du parrainage « sous toutes ses formes »

  • Inscrire le parrainage dans une responsabilité sociale partagée
  • Soutenir la dimension d’inclusion sociale du parrainage
  • S’inscrire dans le débat public sur les faits de société en lien avec le champ d’action de L’UNAPP

Au fil de son histoire, l’UNAPP s’est forgé une légitimité auprès de tous les acteurs de son champ de réflexion et d’action. Son action pour faire évoluer l’approche du parrainage est reconnue mais essentiellement au sein de « cercles spécialisés ».La diffusion de sa philosophie du parrainage sur l’ensemble du territoire et sa valorisation dans des actions concrètes contribueront à donner davantage de poids à l’Union pour influencer véritablement les débats, de multiples approches du parrainage qui contribueront à sa notoriété et favoriseront son développement.

En approfondissant et en créant des actions pour accroître sa notoriété, tout en accroissant sa crédibilité et sa légitimité, l’UNAPP pourra s’affirmer comme l’acteur de référence du parrainage de proximité en s’appuyant sur l’activité de ses membres, ses travaux de recherche/action, les expérimentations qu’elle soutient.

Son engagement, son expérience et son expertise, confirmeront son rôle d’acteur incontournable du parrainage.

A cet effet, les relations avec les décideurs publics et les grands partenaires doivent être encouragées, facilitées et poursuivies. 

Retrouvez en téléchargement nos actions

Nos Actions – 55 Ko

Télécharger

Axe 2 : Valoriser la diversité des acteurs particulièrement l’action des associations en travaillant avec leurs diversités dans une démarche inclusive

  • promouvoir le fait associatif comme moteur de l’engagement
  • favoriser, accompagner, soutenir l’adaptation et les échanges
  • soutenir l’action associative 

Dans une société en mouvement, les associations doivent faire face à des défis autant structurels que contextuels.Parce que des exigences de toutes natures ne cessent d’émerger, parce que de nouveaux modes de gouvernance apparaissent et que s’affirment de nouveaux acteurs, les associations doivent développer des stratégies pour anticiper et s’adapter.

L’UNAPP réaffirme son rôle d’appui aux membres pour les accompagner dans les changements qui impactent leur organisation, leur champ d’activité, et par voie de conséquence les personnes auprès desquelles et avec lesquelles elles interviennent et agissent.

L’engagement militant des associations constitue une véritable ressource sociétale qui doit être valorisée et dont l’incontestable utilité sociale doit être reconnue et valorisée.

Retrouvez en téléchargement nos actions

Nos Actions – 53 Ko

Télécharger

Axe 3 : Susciter et valoriser la recherche et les innovations

  • encourager et porter l’expérimentation
  • assurer le transfert d’expériences

L’évolution de la société nous amène à trouver de nouvelles façons de penser les réponses et les pratiques. Pour s’adapter à ces évolutions, il est nécessaire de concilier la réflexion et l’opérationnalité.

Le développement de la notoriété de l’UNAPP est un objectif majeur du projet stratégique. Celle-ci doit particulièrement s’acquérir par la crédibilité des résultats obtenus sur le terrain mais aussi par la conduite ou la participation à des études, des recherches qui confortent les positions prises et font avancer la réflexion collective.

A cet effet, l’UNAPP développera son expertise, contribuera à l’élaboration de projets innovants qui seront expérimentés par des adhérents volontaires et des partenaires, s’attachera à les promouvoir et à les diffuser. Les savoir-faire des membres seront ainsi valorisés tout en préservant un espace de liberté et d’initiative pour entreprendre, inventer et expérimenter des réponses visant à mieux satisfaire les besoins des personnes, familles, jeunes, adultes.

Retrouvez en téléchargement nos actions

Nos Actions – 50 Ko

Télécharger

Axe 4 : Optimiser la communication, le lobbying et les actions de plaidoyer

  • porter les positions de l’UNAPP sur tous les territoires par une communication interne et externe dynamique
  • agir sur les politiques publiques

La visibilité actuelle de l’Union est essentiellement nationale. Elle doit se développer également dans les territoires par le biais des associations membres s’identifiant comme « membres du réseau UNAPP ». Pour ce faire, un travail continuel de coopération réciproque doit se développer. Les associations sont en demande de soutien opérationnel.

Être adhérent est essentiel mais ne suffit pas, il faut devenir membre à part entière. Il importe que, à l’échelle des territoires, une dynamique permanente se développe pour porter au mieux les réflexions et positions de l’UNAPP et de ses membres en étant actifs et réactifs au niveau local.

L’UNAPP doit davantage investir le débat public, en faisant valoir son expertise. Exprimer ses positions sur les faits de société accroîtra sa notoriété, augmentera son audience et son influence, tant auprès des décideurs que du grand public.

Retrouvez en téléchargement nos actions

Nos Actions – 55 Ko

Télécharger