Vous êtes confrontés (communes, départements) à des problématiques liées à la misère, la maltraitance, au chômage, à la solitude. Vous mettez en place certaines mesures techniques : un hébergement, quelques denrées… mais accompagner les personnes sur la durée ?

Exemples :

Chaque département est chargé de la protection de l’enfance. C’est même le budget principal des départements.

Selon l’ONPE, au 31 décembre 2021, plus de 310 000 enfants mineurs sont ainsi suivis par la protection de l’enfance en France dont 38 000 enfants et jeunes majeurs sont confiés (assistants familiaux, maison d’enfants….)

Au-delà du gîte et du couvert, comment permettre à tous ses enfants qui vivent en collectivité 24h sur 24 et souvent 365 jours par an de profiter de répits et de nouer des liens avec d’autres. Comment “faire société” quand on y est pas intégré ?

En février 2022, une loi dite loi Taquet permet à chaque enfant confié au service de la protection pour l’enfance d’avoir un parrain, un mentor. Comment l’appliquer dans les faits ?

Dans une commune, le maire et son conseil font face à la grande solitude des personnes âgées. Comment mettre en œuvre un bénévolat efficace en direction de ces personnes ? Et les familles ?

L’UNAPP mène des actions avec les élus et les travailleurs sociaux. De la recherche au plan d’action sur le terrain, nous les accompagnons dans leur mission de protection. Notre objectif commun est de rendre pérenne des liens qui permettent aux uns et aux autres de se soutenir, se tenir compagnie, s’encourager…

Il s’agit d’un travail commun : enfants, parents, personnes en situation de handicap, élus, travailleurs sociaux, bénévoles. Le but est que chacun s’approprie le résultat et mette en œuvre des actions améliorant la situation des plus démunis