Les parrainages
Quoi de commun entre Dorian, Sidoine, Joseph, Bénédicte… ?
Ils ont tous une histoire compliquée, viennent de milieux et de pays différents : enfants, parents, familles, en recherche d’emploi ou de formation, en situation de handicap, âgé(e)s, seul(e)s. Tous ont besoin d’appui, d’aide mais surtout d’échanges, de liens avec d’autres, d’ouverture vers le monde et la société qui les entoure.
Et Pierre et Marie ?
Ils ont choisi de s’engager professionnellement (Pierre), politiquement (Marianne) ou encore de s’embarquer bénévolement (Marie) « pour faire des choses ensemble » !
Tous tricotent en confiance des liens d’humanité, convaincus par l’expérience partagée qu’on peut ainsi faire cesser les peurs, dépasser les préjugés, saisir les opportunités, se rejoindre en débusquant les dimensions les plus cachées des pauvretés, s’ouvrir aux rencontres et construire de solides liens de sociabilité et de solidarité.
Ils témoignent
Sidoine : Migrant mineur à son arrivée
« Ma Chance , c’est d’avoir trouvé des personnes disponibles pour moi. Ils sont toujours là, c’est important toutes ces bonnes ressources pour avancer dans la vie ! »
Joseph : un projet professionnel en tête mais pas de réseau pour l’informer et le soutenir
« Les animaux, la nature je connaissais bien mais je n’ai pas pu passer mon CAP agricole. Tous les autres savaient conduire le tracteur mais on n’a jamais trouvé quelqu’un pour m’apprendre à moi. Finalement, c’est avec mon parrain de la mission locale qu’on a pu trouver une solution et depuis j’ai trouvé un stage en horticulture. »
Bénédicte : maman de 3 enfants avec un garçon en situation de handicap
« Je me sentais dénigrée jusqu’à ce qu’un lien de confiance existe avec une personne rencontrée dans un groupe de pairs où la parentalité ne se subit pas, elle se vit. Avec l’empathie et surtout le non-jugement, nous avons créé une dynamique pour impliquer chacun dans la construction de ses réponses ; ça m’a permis d’accepter le regard des autres sur mon enfant. »
Marie : marraine
« C’est un échange constant, enrichissant, permettant à tous de mieux se comprendre. Il doit être sans jugement pour que chacun ait confiance en l’autre. »
Pierre : éducateur spécialisé
« Professionnel dans le travail social, tu éprouves vite les limites des dispositifs pensés « pour » mais les gens n’entrent pas dans le moule ! On gère le quotidien de l’individu et non l’ensemble de la personne qui ne se révèlera qu’à travers sa relation aux autres. Notre action, je la pense en coopération d’acteurs professionnels, bénévoles engagés, élus, personnes concernées dans la diversité sinon les choix sont tronqués. »
Marianne : Conseillère municipale en charge d’un CCAS
« Nous avons constaté que des liens se créent lors des cours de soutien scolaire organisés conjointement par le CCAS et l’école. Nous avons favorisé ces liens par un parrainage plus concret avec pour objectif d’ouvrir de nouveaux horizons aux enfants. Et réduire la solitude éprouvée par certains bénévoles. Tout le monde est gagnant. »
Randolf : Maintenant grand-parrain
« Mon adhésion à l’association m’a ouvert le monde fascinant du parrainage d’enfant. Le couronnement de ces expériences enrichissantes se traduit dans cette photo ci-contre : ma première rencontre avec la fille de mon filleul. J’ai accompagné son père plus ou moins régulièrement pendant 25 ans »