L’Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité est une Association Nationale, agréée Jeunesse Éducation Populaire.

Notre raison d’être

L’UNAPP soutient l’action des membres de son réseau et s’engage dans des actions expérimentales à la manière d’un LABORATOIRE, pour répondre à sa raison d’être « Promouvoir le parrainage dans tous ses usages ». Elle accompagne le développement des projets sur les territoires.

L’UNAPP rassemble dans la diversité : diversité d’acteurs par la taille, les ancrages territoriaux, le champ d’action de l’enfance, de la protection de l’enfance – la jeunesse, la famille, l’insertion, le handicap parfois tout cela ensemble – mais aussi diversité d’actions, de partenariats, de modalités de mise en œuvre.

réseautage

Nos ambitions

Les actions de parrainage sont ouvertes à tous , enfants, jeunes et adultes. Elles s’inscrivent dans des projets collectifs, le plus souvent associatifs, conçus pour que la participation de tous soit réelle et produise des effets de promotion personnelle et sociale.
La culture du parrainage répond à une éthique rigoureuse et au respect des droits humains fondamentaux, égalité, non-discrimination, participation adéquate au processus décisionnel, respect de l’intimité et de la vie privée. La diversification des projets, – taille, porteurs, inscription dans une logique de développement social local, est un gage d’ouverture.

Nos valeurs

S’appuyer sur les capabilités, le pouvoir d’agir de chacun, pour démultiplier les idées et les actions et surtout ne rien faire sans que soient « mises dans la boucle » les personnes concernées, parties prenantes à la fois de leur projet personnel mais aussi engagées dans la réussite du projet associatif commun. Se constituent ainsi des « expertises d’usage », à partir des savoirs d’expérience propices à la reconnaissance mutuelle et à l’estime de soi.

Partager avec nos partenaires le bien fondé de nos démarches pour construire en confiance des partenariats basés sur nos apports mutuels. C’est ainsi que nous avons à cœur de nourrir des politiques publiques pour favoriser une meilleure adéquation avec les besoins et les aspirations citoyennes qui sont les nôtres. Ceci dans une forme de « démocratie contributive » propre à développer les solidarités d’engagement au côté des solidarités de droit.

Ne rien faire seul justifie les liens entre les membres, légitime les partenariats d’ action au niveau national, encourage les conceptualisations. Ces expériences notamment dans les travaux de recherche sont ensuite valorisés en repères concrets d’action. Dans l’idée d’agir au plus juste, l’UNAPP a travaillé depuis sa création – souvent avec d’autres – à des recherches, des recherches actions, y compris au niveau Européen.

Nous avons tenté d’articuler les approches anthropologiques, historiques, sociologiques, philosophiques et juridiques pour mieux comprendre les interactions à l’œuvre entre les personnes et les institutions.

Nos constats

Le Parrainage ne se décrète pas et on ne naît parrain, ni filleul, on le devient !

Parce qu’elle est une UNION qui rassemble des acteurs dans une diversité difficile à « classifier », qu’elle n’est pas un opérateur « direct » de parrainages, que ses moyens sont limités du fait de ce choix stratégique, l’UNAPP est parfois considérée comme peu représentative. Avec ses membres et ses partenaires elle contribue à élargir les regards, à penser autrement le parrainage et les conditions de ses mises en œuvre, les engagements bénévoles dans des citoyennetés actives. Elle soutient également les démarches tendant à renforcer la qualité des actions, les sécurités pour chaque protagoniste, dans le respect des droits humains fondamentaux, le tout sortant parfois des sentiers battus.

C’est en s’engageant dans des démarches plus participatives qui démontrent leur intérêt mais vont souvent à l’encontre des idées reçues, des logiques de dispositifs que l’UNAPP a pu mettre en avant la nécessité de repenser le cadre des actions. En partageant depuis toujours l’intérêt porté au parrainage dans le cadre de la protection de l’enfance, l’UNAPP a travaillé en 2020 avec différents partenaires – dont la Cnape et Apprentis d’Auteuil, des députés dont Monique Limon, à l’intérêt de développer un cadre propice au développement de « solidarités d’engagements » complémentaires aux « solidarités de droit ».

A partir d’exemples existants dans le domaine de la santé, l’Unapp propose la création d’un cadre d’action élargi. Il peut s’apparenter à la Charte des bénévoles à l’Hôpital ou plus récemment à celui de l’adaptation de la société au vieillissement pour les Équipes citoyennes Mona Lisa. Les citoyens engagés dans des actions associatives organisées y sont/seraient reconnus comme des acteurs sociaux à part entière qu’ils soient parents, jeunes, parrains marraines, autres….