Rencontres avec les décideurs politiques

Qu’ils soient élu(e)s ou fonctionnaires de l’état, les décideurs politiques sont incontournables. Ils nous permettent d’affirmer nos valeurs et notre savoir-faire en matière de parrainage. Nos rendez-vous avec ces décideurs font connaître et valorise le parrainage sous toutes ses formes. Nous avons ainsi rencontré Sarah el Hairy, la ministre chargée de l’enfance , Perrine Goulet présidente de la délégation aux droits des enfants, une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale à propos de l’enfance

L’UNAPP a rencontré le Cabinet de la Ministre Déléguée chargée de l’enfance, de la Jeunesse et des familles Sarah el Hairy en mai 2024. L’UNAPP a été immédiatement sollicitée pour contribuer à la réflexion engagée sur l’amélioration de la situation des « 0/3ans », remettre une note d’analyse, participer à des réunions de concertation… et prendre la mesure du chemin à parcourir pour que la question des parrains marraines – et plus généralement de la place de l’engagement citoyen articulé avec le soutien aux parents, la protection des enfants était à faire dans le champ de la petite enfance…

Perrine Goulet Présidente de la Délégation aux Droits des Enfants à l’Assemblée nationale a été rencontrée le 31 janvier 2024 pour présenter l’intérêt du parrainage, l’action concrète de l’UNAPP. L’ouvrage « l’Éducation, ça se partage ? » lui a été remis

Commission d’Enquête de l’Assemblée nationale sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance

L’UNAPP a remis une contribution écrite à la Présidente et la rapporteuse en décembre 2024.

Membre de la délégation de Cause Majeur ! entendue le 24 mai 2024, L’UNAPP avait dit quelques mots sur le parrainage. Voyant que la question n’avait pas été approfondie, cette contribution a permis d’actualiser les connaissances de la commission : le parrainage fait l’objet de la recommandation 65 du rapport.

Participation aux travaux d’analyse – d’élaboration – de compréhension

Commission « Pour nos enfants et nos adolescents soutenir la parentalité » co-présidée par Serge Hefez et Hélène Roques le 15 juin 2024.

Pour l’UNAPP membre du Comité National de soutien à la Parentalité qui a élaboré une définition « socle » des politiques publiques (2010) « la parentalité n’est pas qu’une affaire de famille », parrains marraines – compères et commères sont des ressources pour les parents et les enfants/jeunes dans le champ de la « pratique de parentalité » autrement dit « l’Éducation, ça se partage ? ». Dans le rapport « Pour une société partenaire des parents », le parrainage est cité à plusieurs reprises. Il s’agit d’un support de compréhension important y compris dans de nouvelles alliances comme pour les soutiens financiers.