Quelques bénévoles entrent dans les maisons d’enfants. Leur présence bénéfique est reconnue par l’ensemble des acteurs sociaux (éducateur, assistante sociale, psychologue…). Si, dans ces lieux adaptés, les enfants sont protégés, soignés, nourris… ils y sont « enfermés dans une collectivité permanente ». Le lien de parrainage entre 1 adulte et 1 enfant permet d’interrompre cette vie collective.
Depuis février 2022, la loi Taquet veut offrir à chaque enfant protégé* un parrain, une marraine, un mentor…
Ce citoyen bénévole et l’enfant, le jeune partagent du temps, une passion commune, la vie de famille…
L’objectif est de permettre à chaque enfant de sortir des maisons d’enfants, de s’ouvrir au monde qui l’entoure avec d’autres personnes que des professionnels, de prendre pied dans la société dans laquelle ils vont vivre. Un autre objectif est de permettre à ce parrain, cette marraine et leur entourage de bénéficier de l’affection de l’enfant, de la joie de le voir grandir et progresser, d’être heureux d’avoir pu apporter sa pierre au bonheur d’un autre que lui.
*C’est-à-dire suivi ou confié à l’ASE (Aide sociale à l’Enfance)
*On appelle Sauvegarde des associations qui rassemblent des établissements dont la mission est la protection de l’enfance et le soutien aux familles. Cette mission leur est confiée par leur département.